A la uneProvinces

Kikwit : la rentrée scolaire paralysée dans des écoles publiques

140Views

90 pour cent des écoles publiques de la ville de Kikwit n’ont pas ouvert leurs portes pour accueillir ce lundi 4 octobre 2021, date officielle qui marque la rentrée scolaire, les élèves de différentes sections confondues suite au mot d’ordre de grève décidé lors de l’Assemblée générale en août dernier.

Les enseignants et les élèves sont restés à la maison.

Toutes les écoles visitées ce lundi matin présentent un même tableau. Les salles de classe fermées, seuls les bureaux des préfets et directeurs sont ouverts pour les travaux administratifs, quelques parents ont précédé à l’inscription des élèves.

C’est le cas avec l’Institut Ayel, Institut Wayi-Wayi, Lycée Yedisa, École primaire Luzingu, EP Yedisa 1 et 2, Institut Mbandu, EP Sadisana, etc.

Des inspecteurs du primaire et du secondaire ont également sillonné les écoles.

« Après ma ronde, le constat est que la rentrée scolaire pour cette nouvelle année n’est pas effective dans la plupart d’écoles publiques », a déclaré l’inspecteur de l’Institut technique professionnel de Kikwit (ITPK) où quelques élèves et enseignants sont signalés.

MCP

Laisser un commentaire