A la uneProvinces

Tshopo : rentrée scolaire timide dans les écoles publiques et conventionnées à Kisangani

207Views

La rentrée scolaire pour l’année scolaire 2021-2022 a été très timide dans l’ensemble de la ville de Kisangani (Tshopo). Si dans les écoles privées les élèves et le personnel enseignant ont repris le chemin de l’école, cela n’a pas été le cas dans les écoles publiques et conventionnées.

Quelques élèves qui se sont présentés ont été renvoyés à la maison par les gestionnaires par manque d’enseignants. Tandis que certains élèves trouvés dans l’enclos des écoles publiques, précisent que les enseignants sont tous en grève.

« Le préfet nous a demandé de retourner à la maison aux environs de 8 heures faute d’enseignants. Aucun enseignant ne s’est présenté au sein de notre établissement, le préfet nous a dit que les enseignants sont en grève ».

Du côté des chefs d’établissements, l’on regrette l’absence des enseignants alors que quelques élèves se sont présentés à l’école.

A en croire leurs propos, la confusion règne quant au mot d’ordre lancé par certains syndicats d’enseignants et l’appel de la reprise des cours par les autorités scolaires.

Du moins, les gestionnaires d’écoles déplorent le fait que plusieurs parents n’ont pas encore inscrits leurs enfants à l’école. Ils appellent pour ce faire les parents à s’activer car, affirment-ils, les places sont limitées.

Pour le secrétaire du comité provincial du Syndicat des enseignants du Congo, (Syeco), Joseph Litete Bobina, les enseignants avaient décidé de boycotter cette rentrée depuis jeudi dernier, lors de la tenue de leur assemblée générale :

« C’est à la suite du mot d’ordre que nous avons lancé pour dire que les enseignants devront rester à la maison jusqu’à ce que leurs revendications trouvent un début de solution. Nous avons tenu une assemblée générale le jeudi 30 septembre à l’Etoca. C’est là que les enseignants ont décidé de ne pas observer la rentrée scolaire ce 4 octobre 2021 », a-t-il déclaré devant la presse.

Cependant, les enseignants conditionnent la reprise des cours par l’amélioration de leurs conditions salariales notamment par l’application de l’accord de Bibwa trouvé à Kinshasa il y a plus de deux ans.

Notons que la rentrée scolaire 2021-2022 a été lancée ce 4 octobre courant dans le respect du calendrier scolaire.

Fidèle Mamba

Laisser un commentaire