En République démocratique du Congo, les dépenses d’investissement sont passées de plus ou moins 3% à environ 8%. C’est ce qu’a fait savoir mercredi 6 octobre, le ministre du Plan, Christian Mwando Nsimba, à l’issue de la réunion hebdomadaire du Comité de conjoncture économique (CCE) présidée par le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde.
Au niveau macro-économique, le ministre Mwando N’Samba a indiqué que les paramètres sont généralement stables. « Il y a une maîtrise du taux de change qui se situe aujourd’hui à l’officiel, à 1 dollar américain pour 1995 francs congolais et, au parallèle, à 1 dollar américain pour 2039 francs congolais.
Même constat fait au niveau de l’inflation, où la situation est globalement maîtrisée et des projections sont faites pour arriver à un maximum de 4.5% de taux d’inflation ; alors que le contrat avec le FMI ( Fonds monétaire international) projette à 6%.
Dans un autre chapitre, le Comité de conjoncture économique dit avoir constaté la persistance de la fraude minière. Néanmoins, les efforts du gouvernement provincial du Lualaba ont été salués, grâce à l’interception d’une cargaison des minerais composée de 17 containers de 40 tonnes de cobalt.
Le ministre de l’Economie a quant à lui, était prié de prendre toutes les dispositions pour que les stocks des produits de première nécessité soient disponibles, afin de créer de l’abondance pour les fêtes de fin d’année.
José Wak