A la uneProvinces

Grève des enseignants : les grévistes réagissent aux menaces du ministre de l’EPST

165Views

Le ministère de l’Enseignement primaire, secondaire et technique menace de désactiver des fichiers de paie, les enseignants qui boycottent la rentrée scolaire 2021-2022 et de les remplacer par les enseignants nouvelles unités ou les engagés non payés.

Le ministre menace également préciser que l’Etat congolais irait jusqu’à envisager la rupture de la convention qui lie le pays avec le réseau des écoles catholiques depuis plusieurs années.

Dans un message phonique aux autorités provinciales de l’enseignement primaire, secondaire et technique, le secrétaire général a.i de l’EPST à travers son directeur-chef de service a demandé toutes affaires cessantes d’envoyer les équipes de contrôle dans toutes les écoles afin de s’assurer de la présence physique de chaque enseignant dans son établissement d’affectation, établir le constat pour les absents et procéder immédiatement à leur désactivation dans le fichier de paie ainsi qu’à leur remplacement par de nouvelles unités et faire rapport sur les absences non justifiées.

Pour le syndicat des enseignants des écoles catholiques (Synecat) Beni, c’est une intimidation à laquelle les enseignants ne doivent pas céder. Pascal Muliwavyo, secrétaire permanent de ce syndicat, précise qu’il n’y a aucune corrélation entre la convention sur la gestion des écoles avec la grève des enseignants.

Christophe Kanyambwe, secrétaire permanent du syndicat des enseignants du Congo (Syeco), renseignent que les enseignants vont se réunir le dimanche pour analyser le message de l’autorité de tutelle et prendre une position y relative, ce, sans craindre les menaces du ministre tant qu’il estime réclamer son droit.

C’est depuis 4 jours que les cours ont repris. Mais plusieurs écoles chôment encore suite à la grève des enseignants qui réclament la supression de la zone salariale, l’amélioration de leurs conditions de vie, le respect du deuxième palier et la paie de nouvelles unités. Les grévistes sont parfois visibles dans leurs écoles d’affectation mais sans prester.

Delphin Mupanda (Correspondant au Nord-Kivu)

Laisser un commentaire