La marche de colère des cambistes de la ville de Matadi, chef-lieu du Kongo-Central, pour dire non à l’insécurité grandissante dont ils sont victimes de la part des hommes en uniforme a été réprimée par les éléments de la Police nationale congolaise (PNC), ce mercredi 13 octobre 2021.
Cette marche avait comme point de départ rond-point Coca-Cola dans la commune de Matadi jusqu’au gouvernorat de province.
D’après la police, ces cambistes n’ont pas reçu l’autorisation de manifester. Les agents de l’ordre ont fait usage du gaz lacrymogène pour disperser ces changeurs.
En dépit de cette interdiction, quelques cambistes sont arrivés au point de chute de ladite marche, au gouvernorat pour rencontrer le gouverneur ad intérim Justin Luemba.
Les manifestants étaient munis des calicots portant plusieurs messages.
« L’insécurité des cambistes dans la ville de Matadi », « nous déplorons le manque d’implication des autorités de Matadi », ont-ils écrit sur leurs papiers et calicots.
Pour rappel, plusieurs cambistes de Matadi, chef-lieu de la province du Kongo central, sont victimes des attaques à main armée, des braquages et d’assassinats. Le dernier assassinat par balle d’un cambiste a été enregistré le 6 octobre dernier. Désiré Lifenya, 41 ans, a été abattu par des bandits qui courent encore.
Delvard Mwimbi