A la uneSociété

14 octobre : témoignages sur la date d’anniversaire du maréchal Mobutu dédiée à la jeunesse zaïroise

315Views

Le maréchal Mobutu, né à Lisala le 14 octobre 1930, a, sous son règne, dédié cette journée à la jeunesse zaïroise et elle était une journée fériée.

A l’occasion de cette date commémorative, Media Congo Press (MCP) s’est entretenu avec quelques contemporains qui se sont livrés à des témoignages.

« Quand j’étais à l’école vers les années début 80, pendant les examens de cours de civisme, la question sur la date de naissance du maréchal ne manquait jamais ! C’était un cadeau pour nous donner plus de points. C’était la belle époque. On chantait de chansons patriotiques à son éloge », se souvient Nolyo Olita la cinquantaine révolue, un revendeur de véhicules.

« Imposer sa date de naissance à toute une nation comme étant jour férié relève de la dictature dans sa pire de forme ; hélas nous n’avions pas de choix si ce n’est que de la célébrer », indique M. Kazadi, sympathisant de l’Udps, octogénaire et retraité de la fonction publique.

Pour ces nostalgiques, la date du 14 octobre symbolisait la vigueur et la détermination de la jeunesse zaïroise qui se referait à Mobutu comme symbole de l’unité nationale. Très jeune, il est monté au pouvoir et a su mater les différentes factions rebelles. Cependant, tous ne sont pas du même avis et certains d’entre eux, beaucoup plus sceptiques, estiment que cette date rappelle les années sombres de la RDC et ne mérite pas que l’on s’en souvienne.

Par ailleurs, l’on retiendra du héros de cette date l’inviolabilité des frontières congolaises ainsi que l’unitarisme qui, à ce jour, peine à s’imposer dans le chef de congolais.

Serge Maheme

Laisser un commentaire