A la uneProvinces

Maniema : un motard tué par un militaire FARDC pour n’avoir pas payé 2000 FC sur une barrière à Salamabila

230Views

Un conducteur de moto a été tué par un militaire FARDC mardi 19 octobre 2021 à Kopakopa, une barrière située à 4 kilomètres de la commune rurale de Salamabila, en territoire de Kabambare au Maniema.

Selon la société civile locale qui livre l’information, la victime conduisait une moto transportant des marchandises, en provenance de Wamaza pour Salamabila, n’a pas payé 2.000 FC requis au péage. Les militaires l’ont poursuivi et a tiré sur lui.

« Le motard a traversé la barrière de militaires érigée à Kopakopa à 5 km de Salamabila sans l’autorisation et sans payer la rançon exigée par les militaires à chaque passager. Un militaire l’a suivi à moto jusqu’à Mananasi où se trouve une autre barrière de la commune où on a exigé au client de ce motard de payer une taxe pour les tilapias  qu’il transportait vers Salamabila. Le militaire qui le poursuivait l’a retrouvé à cette barrière et après une simple discussion, il a tiré à bout portant. Le motard a succombé sur place et l’assassin a pris la fuite », a expliqué un cadre de la société civile locale.

En voulant protester la mort de leur camarade, les motards ont pris d’assaut le bureau de la commune et la maison du taxateur qui était à la barrière où le motard a été assassiné.

Toutes les activités étaient paralysées dans la commune et les militaires ont maîtrisé la situation en tirant des coups de sommation, ajoute la même source.

La victime s’appelle Minongabula Saidi Célestin, âgé de 32 ans, marié et père de 6 enfants, motard de son état, résident au quartier Maniema, Bloc 6, Commune rurale de Salamabila.

Adjany Bingila

 

Laisser un commentaire