Les violons sont loin de s’accorder au sein de l’Union sacrée pour la nation au sujet de la mise en place d’une nouvelle Commission électorale nationale indépendante (CENI). En effet, dans une missive adressée au Chef de l’État, Félix Tshisekedi, datée du 18 octobre dernier, le président d’Ensemble pour le changement, Moïse Katumbi sollicite du Chef de l’État, le rejet de la liste des membres de la centrale électorale, entérinée samedi dernier par l’Assemblée nationale.
Dans sa correspondance, le président d’Ensemble rappelle au Chef de l’Etat qu’il avait, dans les mêmes circonstances, refusé, dans sa lettre du 13 juillet 2020 adressée à la présidente de l’Assemblée nationale Jeanine Mabunda d’entériner Ronsard Malonda pour motif qu’il n’y avait pas de consensus des confessions religieuses autour de sa candidature.
Pour Moïse Katumbi, le processus d’entérinement des membres de la CENI à l’Assemblée nationale est » irrégulière » et il a rappelé à Tshisekedi qu’ils s’étaient convenus de crédibiliser la CENI en désignant par consensus son président parmi les candidats proposés par les confessions religieuses.
En rappel, l’entérinement des membres de la CENI ne fait pas l’unanimité au sein de la classe politique congolaise. La majorité crie à la victoire pendant que l’opposition dénonce un camouflage.
Ci-dessous la correspondance
Djodjo Vondi