Tous les êtres humains, naissent égaux en dignité et en droits. Les albinos aussi. Cette catégorie des personnes venues de différents pays d’Afrique se sont retrouvés du 19 au 20 octobre 2021 à Kinshasa dans le cadre du premier colloque panafricain de sensibilisation sur l’albinisme.
Ce colloque organisé par le panel chargé d’accompagner la RDC à la présidence de l’Union africaine, a permis aux personnes atteintes d’albinisme et non atteintes de faire un état des lieux de la situation des personnes atteintes d’albinisme en Afrique, afin de prendre des mesures urgentes pour combattre « toutes formes de discrimination basée sur la couleur ».
La présidente des femmes albinos du Burkina Faso, Dene Maimouna, cet événement organisé à l’intention des personnes atteintes d’albinisme était une » occasion non seulement d’échanger entre nous les expériences et les vécus de chaque albinos dans son pays, mais en même temps aussi par le biais du président congolais que les autres Chef d’Etats africain prennent à bras le corps le problème des albinos ».
Pour Ngamouana Johnny Chancel, président du réseau des organisations des personnes albinos d’Afrique centrale, il est temps que les textes consacrant les droits des personnes atteintes d’albinisme soient mis en application afin de renverser la tendance.
Ngamouana Johnny Chancel
Il sied de noter que l’albinisme est une maladie héréditaire qui se transmet génétiquement des parents aux enfants. L’albinisme n’est pas contagieux, c’est-à-dire qu’il ne se transmet pas par un contact physique avec une personne qui en est atteinte. L’albinisme se traduit par un physique particulier et des anomalies dans les yeux. Les personnes atteintes d’albinisme souffrent d’un défaut total ou partiel de production de mélanine. La mélanine est le pigment qui donne de la douleur aux cheveux, aux yeux et à la peau. Elle nous protège aussi contre les effets des rayons du soleil sur la peau et sur les yeux. En manquant de mélanine, les personnes atteintes d’albinisme sont donc exposées.
Dans le monde particulièrement en Afrique, les personnes atteintes d’albinisme sont victimes des discriminations, de rejet de leurs proche, de la violence, où même de crime rituel, sous le regard indifférent de la société.
Djodjo Vondi