A la uneProvinces

Naufrage dans la province de la Mongala : le gouvernement décide de lutter contre les embarcations de fortune

232Views

Le gouvernement de la RDC a décidé de lutter contre les embarcations de fortune, notamment par l’acquisition des moyens de navigation moderne pour le transport des personnes et des biens et le renforcement des activités de la police martime fluviale.

Cette décision ressort de la 25ème réunion du conseil des ministres, qui s’est penché également sur le dossier du naufrage qui a eu lieu dernièrement dans la province de la Mongala, causant d’énormes pertes en vies humaines.

En vue de consoler d’une part, les populations victimes disséminées en territoires de Bumba (Province de la Mongala) et de Basilic (Province orientale) et d’autre part, faire l’état de lieux de ce énième accident, une mission officielle conduite par le vice-premier ministre, ministre de la Fonction publique, Modernisation de l’Administration et Innovation du Service Public, Jean-Pierre Lihau Ebua.

Ce dernier a informé le conseil, sur les circonstances ayant causé le naufrage d’une embarcation de fortune de dix grosses pirogues reliées et lourdement chargées, ayant largement dépassé le tonnage maximal avec à leurs bords, plusieurs centaines de sacs de marchandises et près de 300 personnes.

En dehors de la surcharge, le VPM Lihau a ajouté la navigation nocturne, sans aucune mesure de sécurité ; l’absence d’infrastructures routières, fait qui contraint la majorité des populations, de n’emprunter que la voie fluviale malgré les mauvaises conditions de navigation ; le chômage massif des jeunes qui abandonnent les activités champêtres au profit du petit commerce sur le fleuve…

Cet accident a provoqué la mort de 74 personnes qui ont été repêché sans vie ; plusieurs passagers ont disparus et 146 rescapés.
Parmi les mesures arrêtées par le gouvernement, se trouve en bonne place, la lutte contre les embarcations de fortune ; la réhabilitation du principal port de Bumba situé sur le littoral du Fleuve Congo ; la dotation des différents services étatiques concernés par la navigation fluviale d’outils modernes de travail pour parer efficacement à toute situation de sinistre survenant sur le bief navigable du fleuve et autres rivières ; réhabiliter la route nationale n°6, sur l’axe Akula-Kisala-Bumba-Bunduki ainsi que les routes de desserte agricole, afin de booster le trafic routier et limiter le virement des jeunes vers le petit commerce sur le fleuve.

Quid du suivi ?

Du côté des observateurs avertis, le gouvernement ferait œuvre utile, dans la matérialisation de toutes ces mesures ainsi que de leur suivi, pour la simple raison que, plusieurs décisions avaient été prises par les gouvernements précédents, mais sans qu’il y ait une amélioration sur la voie fluviale, où des cas de naufrage ne font que se multiplier. Et dans tous ces cas de naufrage, des commissions ont été institué et des fortes mesures ont été arrêtées. Cette fois-ci sera-t-elle la bonne ? Au gouvernement des warriors de prouver le contraire.

José Wak

Laisser un commentaire