A la uneProvinces

Épidémie de méningite à Banalia : 37 nouveaux cas et 29 décès notifiés ce lundi

155Views

Trente-sept nouveaux cas de méningite et 29 décès ont été notifiés. Ces chiffres sont contenus dans un bulletin journalier présentant la situation épidémiologique générale du lundi 25 octobre autour de la méningite dans la Tshopo, plus précisément à Banalia, épicentre de la maladie.

Ce même bulletin indique que le cumul est de 2.432 cas suspects notifiés dont 200 décès (létalité 8,2 %). Depuis le début de l’épidémie, 20 sur 20 aires de santé ont notifié des cas suspects de méningite.

Aussi, l’on rapporte un cumul de 7 personnels de santé affectés. Les acteurs impliqués dans la riposte soulignent la vaccination de 153 800 personnes, soit 104,6 % de la couverture vaccinale dans l’ensemble de la zone de santé. Les résultats du monitorage (91 %) vont dans la même tendance et toutes les aires de santé ont terminé la vaccination.

Le ministère de la santé publique, hygiène et prévention de la République démocratique du Congo a déclaré le 7 septembre 2021 une épidémie de méningite à méningocoque sérogroupe W dans la zone de Santé de Banalia (Tshopo) après la confirmation en laboratoire à l’Institut pasteur de Paris.

L’alerte de la suspicion de l’épidémie actuelle a été donnée au début du mois de juillet 2021 par la Division provinciale de la santé de la Tshopo, suite à l’augmentation du nombre de décès dans un tableau clinique de fièvre, céphalée, raideur de la nuque, évoquant une méningite. La survenue de la mort intervenait quelques heures après le début des symptômes.

Fidèle Mamba (Correspondant à Kisangani)

Laisser un commentaire