A la uneEconomie

Transport aérien : le redressement de Congo Airways sur la bonne voie , selon son DG ad intérim

156Views

Au cours d’une conférence de presse tenue ce mardi 26 octobre, le directeur général intérimaire de la compagnie nationale d’aviation « Congo Airways », Pascal Kasongo Mwema, a dressé le bilan des 100 premiers jours de son équipe aux commandes de cette entreprise publique, en passant en revue les réalisations de Congo Airways et les projets d’amélioration de cette entreprise.

Investie fin juillet 2021, a déclaré Pascal Kasongo Mwema, la nouvelle équipe dirigeante de Congo Airways a commencé par faire un état des lieux de l’entreprise qui a fait ressortir un déséquilibre entre les charges et la productivité, les charges étant plus élevées que la production. Pour sortir de cette situation, a indiqué le DG a.i, son équipe a réduit les coûts, de façon substantielle, afin d’augmenter la rentabilité de l’entreprise. « Nous avons trouvé une situation où les charges étaient plus élevées que la production. Nous avons pris la décision de comprimer toutes les charges dans une stratégie qu’on appelle le cost-killing. Nous essayons d’éliminer tous les coûts prohibitifs pour rétablir l’équilibre », a déclaré Pascal Kasongo Mwema.

Pour ses 100 premiers jours à la tête de Congo Airways, la nouvelle équipe a également mis en place un système de monitoring pour mettre un terme au problème de retard de ses vols. Tout en reconnaissant que les imprévus peuvent toujours arriver, le DG a.i de Congo Airways a rassuré que son entreprise travaille toujours dans le but de satisfaire sa clientèle. Dans l’actif du nouveau comité de gestion de Congo Airways, il faut aussi mettre le respect de la nouvelle tarification fixée par le gouvernement. « S’il y a un bon élève qui applique cette nouvelle tarification, c’est Congo Airways. Nous appliquons la nouvelle tarification à la lettre », a indiqué Pascal Kasongo Mwema.

En ce qui concerne de la création d’une autre compagnie nationale d’aviation, le DG intérimaire de Congo Airways, a salué cette initiative et affirmé qu’il ne le voit pas d’un mauvais œil. « Le Congo est un grand pays et le fait d’avoir plusieurs compagnies n’est pas une mauvaise chose en soi. Il faut aussi renforcer la compagnie qui existe et c’est ce qui est en train d’être fait », a-t-il affirmé. Pour ce qui est de l’avenir, Pascal Kasongo Mwema a indiqué que la nouvelle équipe dirigeante de Congo Airways nourrit l’ambition de permettre à l’entreprise de rivaliser avec les grandes compagnies d’aviation mondiale comme Emirates ou la Lufthansa.

Djodjo Vondi

Laisser un commentaire