A la unePolitique

Assemblée nationale: une pétition contre le ministre de la Défense peine à être introduite

133Views

Au regard de la situation d’insécurité qui persiste dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri malgré l’état de siège décrété depuis cinq mois et demi, le député national Jean-Baptiste Muhindo Kasekwa a initié une pétition pour obtenir le départ du ministre national de la Défense nationale, Gilbert Kabanda.

L’auteur de la pétition a pu réunir 60 signatures, et a résolu, ce mercredi 27 octobre 2021, de la déposer au bureau de l’Assemblée nationale.

Malheureusement, ce député dit faire face à un refus de la part du service courrier, sans doute sur instruction du bureau de la Chambre basse. « Je dénonce le refus par l’Assemblée nationale d’accuser réception de ma motion de défiance signée par 60 députés nationaux contre ministre de la Défense au regard de la dégradation de la situation sécuritaire au Nord-Kivu et en Ituri », a-t-il écrit sur son compte twitter.

Le service courrier tergiverse pour réceptionner son document, constate-t-il.  » Nous sommes prêts à y passer nuit ! », promet ce député visiblement déterminé à en finir avec le « Warrior » en charge de la Défense nationale.

Plusieurs autres élus de l’Est sont d’avis que l’état de siège a engendré plus de problèmes qu’il les a résolus. Ils souhaitent qu’une évaluation minutieuse soit faite afin de rectifier le tir. Car, des groupes armés sont toujours en intenses activités dans les deux provinces.

Néanmoins, le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, avait déclaré que « l’état de siège a un effet dissuasif auprès des groupes armés ».

Parmi les éléments qui minent cet état de siège, il y a, entre autres, des complicités au niveau de quelques personnalités du pays. Raison pour laquelle le président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso N’kodia, avait demandé, il y a quelques mois, à certains députés nationaux de  » quitter les groupes armés « .

LM

Laisser un commentaire