A la uneEconomie

Colis de fin d’année pour les fonctionnaires : ACAJ demande au Gouvernement de ne pas commander les vivres frais auprès des opérateurs économiques ayant refusé de baisser les prix des surgelés ( Communiqué de presse)

154Views

Dans un communiqué de presse rendu public ce jeudi 28 octobre, l’Association Congolaise pour l’Accès à la Justice (ACAJ en sigle) demande au Gouvernement de ne pas contrarier ses propres décisions en commandant les vivres frais auprès des opérateurs économiques qui avaient refusé de baisser les prix des surgelés.

<< … les colis de fin d’année dont il est question comprennent en grande partie les produits surgelés dont la baisse de prix, décidée par le Gouvernement, tarde à se concrétiser suite à la résistance des importateurs desdits produits. Face à cette mauvaise foi manifeste, l’ACAJ vient de demander au Gouvernement de ne pas contrarier ses propres décisions en cédant à la tentation, déjà perceptible, de placer les commandes des vivres frais auprès des opérateurs économiques ayant refusé de l’accompagner dans sa détermination à alléger les charges des ménages par la réduction sensible des prix des surgelés >>, peut on lire dans ce communiqué.

ACAJ propose au Gouvernement de :
– charger le ministre d’Etat, ministre du Budget, le ministre de l’Economie Nationale et celui des Finances, de procéder à une évaluation exhaustive des besoins en vivres frais de colis de fin d’année destinés, non seulement, aux fonctionnaires de l’Etat, mais également aux travailleurs des entreprises publiques transformées en société commerciales, ainsi que des établissements publics;
– dès que les quantités et le prix y relatif seraient connus, le Gouvernement pourrait mobiliser les ressources financières nécessaires et les affecter à l’achat des vivres frais auprès des opérateurs économiques qui accepteront de pratiquer les prix décidés par le Conseil des Ministres;
– Pour ce qui concerne spécifiquement les poissons, ACAJ a appris que le Gouvernement a récemment signé un accord avec la Namibie, portant sur la pêche de 27 000 tonnes. C’est pourquoi, elle recommande à ce que les différentes institutions sus-évoquées orientent leurs commandes de fin d’année vers la structure nationale qui sera désignée pour gérer les cargaisons attendues de la Namibie.

Notons que, cette mesure, celle de préparer les colis de fin d’année pour les fonctionnaires, a été prise lors de la dernière réunion de conjoncture économique présidée par le Premier ministre Sama Lukonde ce mercredi 27 octobre dernier.

Hénoc Mpongo

Laisser un commentaire