A la uneEnvironnement

500 millions USD pour la protection des forêts congolaises pendant 10 ans

183Views

Dans un autre chapitre, la RDC a conclu, à travers le Chef de l’État Félix Tshisekedi, un engagement d’une durée de 10 ans allant de 2021 à 2031, avec l’Initiative pour la Forêt de l’Afrique centrale (CAFI), pour protéger la forêt de la RDC, 2ème plus grande forêt tropicale du monde.

Cet accord multi-bailleur conclu entre le Chef de l’État congolais et le Premier ministre Britannique Borris Johnson, débloquera dans un premier temps, 500 millions USD des investissements sur le terrain, pour les cinq premières années.

1,5 milliards USD attendus d’autres bailleurs

Dans le même chapitre, plusieurs pays industrialisés et des organisations internationales ont annoncé dans une déclaration conjointe, en marge de la même rencontre à Glasgow, un financement d’au moins 1,5 milliard de dollars américains en soutien aux pays du bassin du Congo, afin de protéger les forêts, les tourbières d’Afrique Centrale ainsi que d’autres réserves de carbone essentielles pour la planète. Ce financement ira de 2021 à 2025. «Nous manifestons aujourd’hui notre engagement à l’égard de cette région importante, en annonçant une contribution collective d’au moins 1,5 milliard USD de financement entre 2021 et 2025, afin de soutenir les efforts et les résultats ambitieux dans la région, pour protéger et maintenir les forêts du Bassin du Congo, tourbières et autres réserves de carbone essentielles pour la planète», peut-on lire dans la déclaration.

Par ailleurs, cette enveloppe sera consolidée au fur et à mesure. Pour cette raison, les pays et organisations signataires de ladite déclaration, invitent d’autres donateurs à accroître significativement leur soutien à cette région. «Nous entendons consolider cet engagement au cours des prochaines années, en cherchant à augmenter le financement et les investissements provenant d’un large éventail de sources publiques et privées, tout en améliorant les aspects coordination, efficacité et accessibilité de ces initiatives.

Nous invitons également d’autres donateurs à accroître significativement leur soutien à la protection et à la gestion durable des forêts du Bassin du Congo”», ont ajouté les signataires, parmi lesquels l’Union européenne, la République fédérale d’Allemagne, la République française, le Japon, le Royaume de Belgique, le Royaume des Pays-Bas, le Royaume de Norvège, le Royaume de Suède, la République de Corée, Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord, les États-Unis d’Amérique, ainsi que Fonds Bezos pour la Terre.

Rappel

Le bassin du Congo est situé en Afrique centrale, dans une région connue sous le nom de l’Afrique équatoriale occidentale.
Il couvre une superficie totale de 3,7 millions de km2 et abrite certains des plus grands peuplements intacts de forêt tropicale humide de la planète, en plus de grandes zones humides. Il constitue la deuxième plus grande forêt tropicale humide du monde et est considérée comme le deuxième poumon de la planète, après l’Amazonie en déclin rapide.

José Wakadila

Laisser un commentaire