Deux femmes, rescapées des rebelles des Forces démocratiques alliées (ADF) dans les villages Kisunga et Kyalumba en chefferie des Bashu, territoire de Beni au Nord-Kivu, ont accouché en brousse vendredi 12 novembre 2021.
C’est après que le grande structure sanitaire qui sert ces villages et environs a été incendiée par les rebelles qui ont investi ces villages la nuit de jeudi 11 à vendredi 12 novembre dernier, confirme Kambale Lukando, infirmier titulaire du centre de santé Kyalumba, en zone de santé de Kyondo.
Ces assaillants ont incendié 3 blocs du bâtiment du centre de santé de référence de Kyalumba et piller systématiquement la pharmacie. Ils ont également tué un malade, deux gardes malades et une sentinelle.
Le laborantin et une infirmière de cette structure sanitaire qui montaient la garde sont portés disparus, ce qui porte à croire qu’ils ont été enlevés par les assaillants, avec le fils du docteur et plusieurs autres gardes-malades, indique notre source.
Selon une femme enceinte rescapée, parmi les assaillants, figuraient des femmes, vêtus en robes noires. Ils ont enlevé plusieurs personnes parmi lesquelles celles qui gardaient les femmes sur le point d’accoucher à la maternité.
« Ils étaient nombreux. Ils nous ont laissés nous femmes enceintes en disant que nous allons mettre au monde des enfants qui les remplaceront. Puis ils sont partis avec nos gardes », a-t-elle raconté.
L’infirmier titulaire de la structure sanitaire incendiée, s’inquiète du sort des malades et autres vulnérables dont les femmes enceintes qui n’avaient que cette structure sanitaire comme référence.
« Depuis cette nuit, deux femmes enceintes viennent d’accoucher en brousse. D’ailleurs, on est en train de m’appeler qu’il y a une autre veut mettre au monde toujours en brousse… », s’inquiète t-il.
Rappelons que lors de cette attaque, les assaillants ont tué 6 personnes, enlevé d’autres mais aussi piller et incendié une dizaine de maisons. Le sort des disparus n’est pas encore connu, regrettent les autorités forces vives locales.
Delphin Mupanda (Correspondant au Nord-Kivu)