A la uneEconomie

Docteur Denis Mukwege juge l’entrée des militaires Ougandais sur le sol congolais inacceptable

169Views

Le prix Nobel de la Paix, Denis Mukwege juge inacceptable la permission d’entrée de la force ougandaise sur le sol congolais pour une mission conjointe avec les Forces Armées de la République Démocratique du Congo contre les Rebelles des Forces Démocratiques alliées (ADF en anglais).

Pour le Docteur Dénis Mukwege, après 25 ans de crimes de masse et pillage de nos ressources par nos voisins, l’autorisation du président Félix Tshisekedi à l’Armée Ougandaise (UPDF) et les accords de coopération militaire avec les FARDC sont inacceptables.

D’après lui, les mêmes erreurs produiront les mêmes effets tragiques, car ces forces voisines se comportent le plus souvent de temps en pyromanes/pompiers, dit-il.

Selon certaines indiscrétions, la sollicitation du Président ougandais Yoweri Museveni de traquer les rebelles ADF sur le sol congolais consisterait à préserver les intérêts économiques du pays, en mai dernier, un consortium ougandais s’est vu attribuer la construction de plusieurs routes reliant les deux pays.

À ce jour, d’après le président de la commission de défense et sécurité de l’Assemblée Nationale, Bertin Mubonzi, au micro de la Radio France Internationale, la mise en application de cette décision doit encore être étudiée.

Hénoc Mpongo

Laisser un commentaire