La pluie de mercredi 01 décembre a empiré la situation déjà catastrophique dans laquelle se trouve le quartier Kinkole situé dans la commune de la Nsele, partie est de la ville de Kinshasa. Les inondations, nids de poules sur la chaussée, insalubrité et érosion ont élu domicile sur la principale route qui mène jusqu’au port en passant devant la maison communale, tel est le constat fait sur terrain par le reporter de Media Congo Press (MCP).
A l’entrée de Kinkole pêcheur, ce sont des nids de poules qui accueillent les conducteurs de transport en commun et les particuliers, rendant difficile la circulation. Les eaux de pluie inondent la chaussée, ce qui rend difficile la circulation des habitants et leurs biens.
Devant la maison communale de la Nsele, le lac artificiel né de la pluie empêche l’accès à tout visiteur à pied. Une situation qui étonne les riverains. A quelques pas, c’est une érosion qui s’agrandit à la suite des pluies diluviennes. Les commerçants qui opèrent dans cette partie de la capitale craignent que cette érosion isole le port de Kinkole.
Naomie, une jeune commençante de poissons frais à Kinkole interrogé par Media Congo Press (MCP) se dit inquiète de la dégradation de leur milieu d’affaires et demande aux autorités d’agir le plus tôt possible avant que le pire n’arrive.
« Nous avons plusieurs fois décrié les conditions précaires dans lesquelles nous vivons ici au quartier Kinkole. Hélas, aucune autorité compétente n’a réagi jusqu’à présent, ils attendent que le pire arrive pour venir constater les dégâts, ne dit-on pas en français que ’mieux vaut prévenir que guérir’ », a-t-elle rappelé.
Rappelons que la situation moins confortable du quartier Kinkole date de longtemps mais les autorités compétentes n’ont pas encore pris des initiatiatives pour lancer des travaux dans ce quartier touristique très fréquenté le week-end.
Daniel Aloterembi