A la une

Échange d’expériences économiques dans l’espace SADC

127Views

Implantation en Ile Maurice du siège social de la Chambre de Commerce et de l’Industrie pour les petites, petites et moyennes entreprises.

Dans le souci de réduire la pauvreté et les inégalités africaines à travers les échanges économiques et l’intégration conformément au Traité de la SADC ( Communauté Économique des États de l’Afrique Australe), le numéro un de la Société d’Incubations et des formations en Entrepreneuriat (I & F entrepreneuriat) née de l’Institut de la Francophonie pour l’Entrepreneuriat (Maurice) en 2007, Professeur Masamba Val Lulendo a conduit dernièrement une délégation de 8 Petites et Moyennes Industries (PMI) Congolaises et Sud-africaines en Île Maurice.

Ces PMI qui séjourneront pendant 19 jours dans ce pays, vont procéder à l’implantation du Siège social de la Chambre de Commerce et de l’Industrie pour les très petites, petites et moyennes entreprises (CSB-SADEC).

Toutes les PME de l’espace SADC ont à cette occasion, porté leur choix sur l’Île Maurice, comme le pays qui va abriter le siège social de la CSB-SADC du fait de son dynamisme économique et de sa capacité à convertir avec succès son économie.

Vision et stratégie de la CSB-SADC

Des sources proches de la Chambre de Commerce et d’Industrie de l’espace SADC, ont indiqué que, la vision de celle-ci, est de réduire l’importation vers l’Afrique, en particulier vers les pays de la SADC, en améliorant son terme de l’échange à travers le développement des activités économiques d’exportations des micros PME.

La stratégie est celle de développer des projets communs de production secondaire d’exportations symétriques entre deux ou plusieurs PME des pays différents en relations de joint-venture.

La stratégie de la CSB-SADC, est une vraie révolution dans les actions de soutien aux micros et PME souvent oubliées dans les actions incitatives économiques dans le contexte africain, au profit de la grande entreprise et des multinationales.

José Wakadila

Laisser un commentaire