Joint par la Radio France International au sujet de la liberté provisoire que la justice congolaise a accordée à Vital Kamerhe, l’avocat de Samih Jammal, Maître Jamal Taleb tient aussi à ce que son client bénéficie d’une liberté provisoire.
‘’Nous allons nous mêmes introduire une demande de liberté provisoire nous aussi, en sachant que bien entendu ce qui s’applique à l’un s’applique forcément à l’autre’’ a-t-il fait savoir sur les ondes de la RFI.
À en croire l’avocat de Samih Jammal, l’état de santé de son client est très critique, les médecins consultés l’ont confirmé y compris ceux de la Prison Centrale de Makala.
‘’Notre client Samih Jammal est dans des conditions absolument difficiles. À 85 ans, il est malade. Notre client a des pathologies sérieuses et graves, ça été attesté par tous les médecins, y compris de la prison centrale de Makala. Et donc naturellement, nous allons introduire une demande de liberté provisoire ’’ , a-t-il ajouté.
Cependant, au delà de la liberté provisoire qui pourrait être accordée à son client, Maître Jamal Taleb insiste sur l’arrêt de la Cour de cassation pour que la justice soit rendue à son client. Pour lui, « cette erreur judiciaire évidemment grande et grave, ne rend absolument pas service à la justice congolaise ».
Pour rappel, en juin 2020 Vital Kamerhe et Samih Jammal ont été condamnés à vingt ans de travaux forcés pour détournement de 48 millions de dollars dans le procès des maisons préfabriquées à Kinshasa. Vital Kamerhe, ancien directeur de cabinet du président Félix Tshisekedi, a été aussi condamné à dix ans de non éligibilité. Le tribunal avait aussi décidé de l’exclusion définitive du territoire national de Samih Jammal.
Hénoc Mpongo