Le procès du double assassinat de deux activistes des droits de l’homme, Floribert Chebeya et Fidèle Bazana, tués le 1er juin 2010 à l’Inspection générale de la police, où ils avaient rendez-vous avec le patron de la police de l’époque, le général John Numbi, s’est poursuivi ce mercredi devant la Haute Cour militaire.
À l’audience de ce mercredi, un autre renseignant a fait sa déposition devant la Haute Cour. Il s’agit du policier Paul Mwilambwe, chef du protocole et de la sécurité des installations de l’Inspection générale de la police, au moment des faits.
Présenté comme témoin clé de ce double assassinat, Paul Mwilambwe, a dans sa déposition affirmé que c’est le président honoraire Joseph Kabila qui avait donné l’ordre au Général John Numbi d’ assassiner Floribert Chebeya et son chauffeur Fidèle Bazana. » Le major Christian Ngoie m’avait dit que le Général John Numbi avait reçu l’ordre de Joseph Kabila », a-t-il déclaré devant la Haute Cour.
Ce dernier a aussi souligné que le Major Christian Ngoie lui avait confié que Fidèle Bazana avait été enterré dans la concession du Général Djadjidja à Mitendi, dans la commune de Mont Ngafula.
Ci-dessous l’extrait de son témoignage devant la Haute Cour militaire:
Djodjo Vondi