A la une

La rumba congolaise inscrite officiellement dans le patrimoine culturel immatériel de l’humanité

185Views

C’est officiel, la rumba congolaise a été inscrite ce mardi 14 décembre sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’humanité, annonce faite lors des travaux l’Organisation des Nations unies pour la science et la culture (Unesco).

Plusieurs réactions sont enregistrées après cette nouvelle.

« C’est fait la rumba vient d’être inscrite par l’Unesco sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Un événement à célébrer dans les deux rives du fleuve congo », a réagi le ministre de la communication, Patrick Muyaya.

Le Pprd Patrick Kanga, un opposant politique, l’inscription de la rumba dans le patrimoine culturel immatériel de l’humanité est un ”honneur”.

”Honneur à la Rumba congolaise, Honneur à tous ces artistes… ceux d’hier et d’aujourd’hui qui ont porté haut notre culture… vous êtes nos meilleurs ambassadeurs. Toute notre reconnaissance”.

La candidature de la rumba congolaise pour son inscription sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’humanité était portée par les deux Congo, Kinshasa et Brazzaville.

Il sied de noter que ce grand événement sera célébré à Kinshasa au Palais du peuple du 16 au 18 décembre à l’occasion du festival Rumba parade qui sera organisé par le centre Wallonie Bruxelles.

Daniel Aloterembi

Laisser un commentaire