priorite

Esu : 13 établissements fermés au Kasaï oriental et Lomami

144Views

Dans sa note circulaire du mercredi 22 décembre 2021, le ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire (Esu), Muhindo Nzangi, a publié la liste d’universités viables et non viables se trouvant au Kasaï-oriental et dans la province de Lomami, au centre de la République démocratique du Congo.

Muhindo Nzangi Butondo n’a reconnu la compétence d’organiser des cours pour l’année académique 2021-2022 qu’à 24 établissements dont 13 publics et 11 privés, au Kasaï oriental.

Au Kasaï-oriental, 24 établissements dont 13 publics et 11 privés ont été reconnus par contre 5 fermés, il s’agit de : l’institut supérieur des techniques commerciales et infirmières de Mbuji-Mayi ; ISAU de Mbuji-Mayi ; ISTM St Luc de Mbuji-Mayi ; ISGT de Mbuji-Mayi ; et ISTIA de Mbuji-Mayi

Par ailleurs, le ministre en charge de l’Esu a fermé 8 établissements dans la province de Lomami, il s’agit de : l’Institut supérieur pédagogique (ISP) de Luputa ; l’Institut supérieur des techniques médicales de Wikong ; l’ISDR /Luputa ; l’Université de Ngandajika ; l’Université apostolique de Ngandajika ; l’Institut Universitaire du Congo de Ngandajika ; l’ISEA Mukongo de Ngandajika ; et l’ISSM de Ngandajika.

Seuls 33 établissements dont 23 publics et 10 privés sont reconnus viables.

Pour les établissements autorisés à fonctionner, le ministre de l’Esu les encourage à continuer de fournir un effort pour améliorer les conditions des études.

Muhindo Nzangi a annoncé que ceux qui sont déclarés non viables verront le retrait de leurs actes juridiques. À cet effet, il a demandé aux étudiants de ces établissements de prendre l’inscription dans les universités et instituts supérieurs viables de leur choix.

 

JM Mpandanjila

Laisser un commentaire