A la uneSociété

Congo hold-up : Joseph Kabila se réserve le droit de saisir la justice contre ce qu’il qualifie de « contre-vérités »

151Views

Le collectif des avocats du président honoraire, Joseph Kabila, a donné la position officielle de leur client face aux accusations soulevées dans l’enquête “Congo Hold-up” d’après laquelle plusieurs millions de dollars auraient été décaissés entre 2013 et 2018 au profit des proches de l’ancien président. Des allégations que les avocats de Joseph Kabila qualifient de »contre-vérités ».

Face à cette enquête qui, selon eux, « n’est soutenu par aucune preuve fiable », ils annoncent que l’ancien président Joseph Kabila se réserve le droit de saisir la justice. Pour ce collectif d’avocats , cette enquête est une campagne médiatique « sans précédent menée pour atteindre et abattre » leur client. A en croire le Chef de ce collectif, le professeur Raphaël Nyabirungu,  » le temps de parole » de Joseph Kabila « commence ».

 » Aucun compte au nom de Joseph Kabila n’a été cité. Le but de Congo Hold-up est de maintenir le contrôle du sol et sous-sol congolais », a-t-il déclaré. D’après ce dernier, un autre collectif d’avocats de Joseph Kabila est installé en Europe et un autre en Afrique Australe.
Selon Congo Hold-up, près de 140 millions de dollars auraient été décaissés entre 2013 et 2018 au profit des proches de l’ancien président.

D’après ces enquêtes réalisées par des ONG et des médias, les comptes du cercle de Joseph Kabila auraient aussi bénéficié de crédits de plus 100 millions USD dont l’origine n’a pas été déterminée. Il est aussi évoqué des dépôts en liquide d’environ 40 millions USD.

Pour faire la lumière sur cette affaire, le gouvernement congolais par le canal de la ministre de la justice, Rose Mutombo, a donné  » injonction » au procureur général près la Cour de cassation d’ ouvrir une instruction judiciaire.

Djodjo Vondi

Laisser un commentaire