ESU : Sama Lukonde sursoit l’arrêté de Muhindo Nzangi portant désignation des nouveaux membres des comités de gestion dans plusieurs établissements
Dans un communiqué rendu public mardi 28 décembre, le Premier ministre Jean Michel Sama Lukonde Kyenge a annoncé la surséance « jusqu’à nouvel ordre » de l’arrêté du ministre de l’ESU, Muhindo Nzangi, portant désignation et nomination des membres des comités de gestion de quelques établissements de l’ESU signé le 23 décembre.
Le Premier ministre justifie sa décision par « des agitations constatées dans les milieux universitaires » suite à la publication dudit arrêté. Il explique que cette surséance va « permettre une dernière harmonisation de vues avec monsieur le ministre de l’ESU ».
Se pliant à la décision du Chef du gouvernement, le ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire Muhindo Nzangi, a annoncé, dans une note signée par son Directeur de cabinet, le report sine die des cérémonies des remises et reprises programmées ce mercredi 29 décembre.
Par ailleurs, le ministre de l’ESU a pris des mesures conservatoires à l’égard des comités de gestion concernés notamment la suspension des recrutements et du mouvement du personnel, la suspension de la sortie de fonds, l’interdiction d’engagement de l’établissement auprès des tiers et s’abstenir de tout acte ou propos pouvant porter atteinte à l’ordre public et à la paix sociale.
Parmi les instituts et universités qui étaient visés par l’arrêté sont entre autres, il y a : ISC-KIN, ISTM-KIN, ISTA-KIN, ISS-KIN, ISAU-KIN, ISAM-KIN, UNILU, UNIKOL, UPN, IFASIC, ISP-GOMBE et ISPT-KIN.
La Rédaction