A la uneProvinces

155Views

La Cour des Comptes se déclare incompétente pour sanctionner les ministres et les gouverneurs, auteurs des dépassements budgétaires

 

Le premier président de la Cour des Comptes, Ernest Izemengia Nsaa-Nsaa, a tablé sur ce qui justifie l’incapacité de cette institution à sanctionner la grande majorité des auteurs des dépassements budgétaires qu’il qualifie de faute de gestion et de violation de la loi des finances.

En effet, selon la loi, dit-il, la plupart des auteurs des dépassements budgétaires dont les ministres et les gouverneurs ne sont pas justiciables devant la Cour des Comptes. De ce fait, il appelle à la modification de la loi au niveau du parlement afin de doter la Cour des capacités pour sanctionner les auteurs des dépassements budgétaires.

« Dans ses missions de jugement, la Cour juge les fautes de gestion. Mais le problème est que la Cour juge les fautes de gestion commises par les comptables ou d’autres fonctionnaires, mais elle n’a pas qualité pour juger les fautes de gestion commises par les ministres ou les gouverneurs. Ces derniers ne sont pas justiciables devant la Cour Constitutionnelle. Donc si la Cour constate le dépassement provoqué par un ministre, par un gouverneur, elle fait son rapport à l’autorité budgétaire, le Parlement parce que cette catégorie là ne peut subir qu’une sanction politique. La loi peut-être mauvaise, mais la Cour est censée l’appliquer, car elle n’est pas là pour juger les lois », a dit Ernest Izemengia Nsaa-Nsaa.

Ce dernier conjure à l’autorité budgétaire, le Parlement, de modifier cette loi afin de la doter des capacités à sanctionner les auteurs des dépassements budgétaires.

« Nous attendons que le Parlement modifie la loi afin de donner à la Cour des Comptes le pouvoir de sanctionner les auteurs de dépassement budgétaire », a-t-il imploré.

Plusieurs institutions de la RDC brillent dans les dépassements budgétaires.

La Cour des comptes a été instituée par l’ordonnance loi du 6 février 1987 fixant la composition, l’organisation et le fonctionnement de la Cour des comptes. La Cour des comptes dispose d’un pouvoir général et permanent de contrôle de la gestion des finances et des biens publics ainsi que de ceux de tous les établissements publics définis à l’article 3 de ladite ordonnance-loi.

 

La Rédaction

Laisser un commentaire