A la une

163Views

Kwilu : les confessions religieuses et la société civile invitées à restaurer la cohésion interne au sein de l’Asemblée provinciale

 

La session ordinaire de septembre essentiellement budgétaire, s’est clôturée le mercredi 29 décembre 2021 à l’Assemblée provinciale du Kwilu. Dans son discours, le président Serge Makongo a invité la société civile et les confessions religieuses à restaurer la cohésion interne au sein de l’organe délibérant au regard du climat malsain qui règne entre députés.

”Pour restaurer la cohésion interne au sein de l’Assemblée provinciale, nous proposons la création d’un cadre de concertation élargie aux confessions religieuses et à la société civile. Ce cadre de concertation doit être opérationnel avant le début de la session de mars 2022, que nous voulons paisible et fructueux”, a indiqué le président de l’organe délibérant.

En attendant, le président de l’organe délibérant invite ses pairs à la réconciliation et à bannir la division pour le progrès de la province.

”De la manière solennelle, nous nous permettons d’inviter du haut de cette tribune, les collègues députés provinciaux du Kwilu, présents et absents de cette cérémonie à oublier le passé, ce passé douloureux qui nous a divisés pour rien et nous a dressé les uns contre les autres, un passé douloureux enfin qui a freiné l’élan du Kwilu vers le progrès”, a-t-il renchéri.

Notons qu’à la sortie de cette plénière, la tentative du bureau d’âge et un groupe de députés pétitionnaires de récupérer la salle pour une seconde plénière relative à l’examen et adoption des pétitions adressées à Serge Makongo président de l’Assemblée provinciale et Lupemba Mboma, le rapporteur, n’a pas abouti. La population et la police qui ont qualifié cet acte d’indigne et d’outrage à l’égard de cette institution, sont intervenues pour les mettre hors de l’hémicycle.

Par ailleurs, cette session dont les activités ont été ouvertes par le bureau Sindani qualifié d’illégitime par la cour constitutionnelle seront déclarées clos par le bureau Makongo réhabilité le 30 novembre dernier par la même cour.

Guylity Mutombo (Correspondant à Kwilu)

Laisser un commentaire