Politiquepriorite

143Views

Patrick Nkanga, rapporteur du bureau politique du PPRD(Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie) resté fidèle à Joseph Kabila estime que sa formation politique n’a pas perdu sa force sur l’étendue du pays malgré les différents départs des cadres depuis la création de l’ Union Sacrée de la République en 2020.

D’après l’ancien président des jeunes du PPRD estime que son parti est bien ancré dans le territoire national et ses idées sont toujours appréciées. « Un parti, ce sont ses militants, ses idées forces, son projet et surtout le regard que lui porte, ses concitoyens. En dépit des atermoiements, le PPRD reste une force politique ancrée dans ce pays, le PPRD demeure une force alternative. La partie ne fait que commencer », a-t-il tweeté.

Les internautes n’ont pas tardé à réagir. Selon eux, le PPRD a échoué dans la gestion du pays et risque de disparaître si les réformes n’y sont pas faites.
« Le PPRD a totalement échoué quand il a eu l’opportunité de gérer le pays. Il serait important pour ce grand parti de faire d’abord des réformes nécessaires en interne avant de solliciter de nouveau les suffrages du peuple congolais sinon ce parti disparaitra dans le temps ».

D’autres pensent que « le PPRD n’est pas une vraie force politique parce que sa création n’avait pas rencontré l’assentiment de la population, mais plutôt de ses initiateurs pour le seul but de conserver le pouvoir. Ce qui expliquerait ses récents déboires ». De plus, « le PPRD ne vivait pas des cotisations de ses membres, mais se servait directement dans les caisses de l’Etat.

La gestion du parti est dysfonctionnelle révèle un internaute qui a voulu intégrer volontairement le parti, mais n’a pas réussi : « je me rappelle avoir fait quatre tours au siège de ce parti pour y adhérer, mais on me faisait tourner en rond. J’avais trouvé très anormal qu’un parti ayant perdu le pouvoir soit incapable de recruter une personne qui se pointe sans être mobilisée », regrette-t-il amèrement.

Depuis la mise en place de l’Union Sacrée en décembre 2020 par le président Félix Tshisekedi, signe de sa rupture avec le FCC plateforme politique dont fait partie le PPRD, plusieurs grandes figures poches de l’ex-président l’ont rejoint pour former une nouvelle coalition au pouvoir. On peut citer Lambert Mende, Adolphe Lumanu, Evariste Boshab, Denis Kambayi, Mbosso N’kodia Pwanga, Steve Mbikayi, Julien Paluku et tous les gouverneurs des 26 provinces.

MCP

Laisser un commentaire