Un jour après la rentrée académique en République démocratique du Congo, les assistants et les chefs de travaux de l’Institut supérieur pédagogique (ISP) de la ville de Kikwit viennent de déclencher un mouvement de grève afin de revendiquer l’amélioration de leurs salaires.
La décision a été prise ce jeudi 06 janvier 2022 après une concertation avec leur syndicat.
Ces assistants et chefs des travaux qui constituent le « Corps scientifique » s’insurgent contre ce qu’ils appellent « Traitement injuste » concernant le salaire qu’ils reçoivent.
‘Ce traitement injuste, dégradant et ignoble ne permet pas aux assistants et chefs des travaux de bien vivre et de continuer les études afin de devenir des professeurs », déclare Willy Munkunu, un des syndicalistes du Corps scientifique de l’ISP Kikwit.
Il ajoute que c’est depuis longtemps que leur mémo a été envoyé aux autorités compétentes, mais sans succès.
« Lorsque le gouvernement augmente le salaire du Corps académique, le Corps scientifique ne reçoit rien. L’écart qu’il y a entre le salaire d’un chef des travaux ou assistant et celui d’un professeur est très grand. L’Etat paie 108 dollars à un assistant ou un chef des travaux mais un professeur reçoit plus de 1000 dollars ! C’est vraiment injuste », regrette-t-il.
Selon lui, les cours reprendront lorsque le gouvernement central aura trouvé une solution.
Badylon Kawanda Bakiman