A Kikwit, ville économico-politique de la province du Kwilu dans le Sud-Ouest de la République démocratique du Congo (RDC), les infirmiers qui prestent dans les institutions publiques de santé viennent de durcir leur mouvement de grève.
Ils décident de demeurer à la maison jusqu’à la satisfaction de leurs revendications.
Cette décision émane d’une assemblée générale extraordinaire tenue ce mercredi 12 janvier 2022 sur le terrain de PEV (Programme élargi de vaccination) dans la commune de Lukolela.
« Nous nous sommes réunis pour voir la possibilité de suspendre ou non la grève que nous avions déclenchée depuis le 02 août 2021. Nous avons constaté que nos revendications liées à l’amélioration des salaires et des conditions de travail n’ont pas encore trouvé satisfaction. C’est pourquoi la base a décidé de durcir la grève jusqu’à ce que le gouvernement puisse répondre positivement à notre revendications », a déclaré Chrispin Matafwadi, président de l’intersyndicale des infirmiers de Kikwit.
Selon lui, actuellement, c’est le ministre national de budget qui constitue un obstacle, « car il ne veut pas signer le protocole d’accord entre le syndicat et le gouvernement ».
Lors de l’Assemblée générale de ce mercredi, les infirmiers ont gardé une minute de silence en mémoire de six infirmiers décédés pendant la grève qui a déjà fait six mois.
Badylon Kawanda Bakiman