priorite

133Views

Pour le député Bernard Kayumba, le président Tshisekedi a compris que c’est maintenant, qu’il faut changer les choses

Alors que le président Félix-Antoine Tshisekedi est sous le feu des critiques, le député national, Bernard Kayumba est optimiste. Il pense que le changement, c’est maintenant. D’après lui, le président Félix Tshisekedi, qui a le pouvoir politique pour faire changer les choses, l’ a compris.

‘’Le chef d’Etat a compris que c’est maintenant, qu’il faut changer les choses. (…) Mais il y a la stagnation de l’appareil de l’Etat.

Pour l’élu de Lukunga, la population aspire au remaniement du gouvernement. Elle l’a fait savoir lors du discours du président sur l’état de la nation devant les deux chambres du Parlement réunies en congrès.

 » D’ailleurs, il y a encore des voix qui demandent au chef de remanier ce gouvernement. La population a même chanté lors du discours de la nation, il ne faudra pas que ça traîne, trois mois ça sera beaucoup. Au mois de janvier de tractations peuvent commencer, fin janvier mettre en place un nouveau gouvernement qui va entrer dans la vision du chef de l’Etat ».

Revenant sur la tournée du président de la République dans l’espace Kasaï, Bernard Kayumba fait savoir que les deux Kasaï étaient négligées sur le plan du développement en dépit des hautes fonctions occupées par certains de ses fils pendant l’ancien régime.

‘’Le chef de l’Etat vient du Kasaï Oriental, avant même qu’il accède au pouvoir. Le Kasaï Oriental, le Kasaï occidental étaient l’une des provinces qui étaient quasi négligées sur le plan développement. Nous avions vu des gens qui étaient avec le régime de Kabila, qui avaient de hautes fonctions, mais qui ne pensaient jamais au développement du Kasaï Oriental et du Kasaï Occidental. Donc c’était qu’à même honteux pour le chef de l’Etat de se précipiter de descendre dans une province où il n’y a rien, il fallait qu’en même faire quelque chose », a-t-il insisté.

Et de poursuivre : ‘’Et lorsqu’il a pensé faire quelque chose, ces mêmes gens là ont commencé à voler de l’argent, voilà la difficulté. Mais il ne fallait pas qu’à même qu’il dépasse trois ans. C’est pourquoi il s’est dit : je vais communier avec mes frères et sœurs du grand Kasaï. On dit vaut mieux tard que jamais.’’

Revenant sur les propos de Félix Tshisekedi à Mbuji-Mayi, « vous êtes mon propre sang « , qui ont enflammé la toile , Bernard Kayumba explique, ‘’nous sommes tous congolais, nous sommes tous issus d’une province, de tel village, tel territoire. Et pour le cas d’espèce quoi de normal que le chef de l’Etat dise à ses frères du coin, je suis votre frère. Chaque politique a d’abord une base naturelle, c’est son coin.’’

Enfin, il reste convaincu que l’entourage du chef de l’Etat pose problème. À l’en croire, le chef de l’Etat est entouré des personnes qui n’intériorisent pas sa vision, et par conséquent rendent invisible le travail abattu par ce dernier aux yeux de la population.

Hénoc Mpongo

Laisser un commentaire