Deux bus de transport en commun avec des passagers sont tombés dans une embuscade des coupeurs de route sur le tronçon Kisangani-Bunia ce vendredi 28 janvier 2022.
Selon Faustin Atilengi, coordonnateur provincial adjoint de la commission nationale des droits de l’homme en Ituri, l’événement a eu lieu entre 8h et 10h à 51 kilomètres de Kisangani juste dans le tronçon de la réserve forestière à Babagulu dans le secteur Bakumu Mandombe, en territoire d’Ubundu, province de la Tshopo.
« Les coupeurs de route bien armés cagoulés ont tendu une embuscade et 2 bus de transport en commun sont tombés dans leurs filets au P.K 51 juste dans le tronçon de la réserve forestière. Ils ont tiré des coups de balles en l’air et même en direction des bus. C’était le sauve qui peu » rapporte un passager, victime et témoin de cette embuscade.
Il précise que dans leur passage, ces coupeurs de route ont dépouillé les passagers de tous leurs biens notamment argent, téléphones et autres biens de valeur.
Contacté, le chef de secteur Bakumu Mandombe, M. Bondo bin Amundala, confirme le fait et ajoute un blessé dans le bilan provisoire tout en indiquant que les éléments des forces de l’ordre et de sécurité se trouvent maintenant dans la zone pour s’enquérir de la situation.
Fidèle Mamba