A la uneProvinces

174Views

Le chef de l’État Félix Tshisekedi est attendu ce lundi 31 janvier à Moanda, dans la province du Kongo-Central, pour procéder au lancement des travaux de construction du port en eaux profondes à Banana.

Des personnalités politiques constituant l’équipe d’avance sont arrivées samedi 29 janvier dernier dans la cité côtière de Moanda.

« Nous sommes là pour la pose de la première pierre pour la construction du port en eaux profondes de Banana qui est très capital pour le développement de notre pays. Le chef de l’État lui même l’a dit, les infrastructures de transport doivent constituer la locomotive pour le développement de notre pays. Comme membres du gouvernement, nous ne pouvons qu’être engagés pour la poursuite des travaux jusqu’au bout », a rassuré Chérubin Okende à sa descente d’avion ce samedi à Moanda, accompagné des ministres des hydrocarbures et celui du tourisme.

Ce projet tant attendu à Moanda en particulier pour son essor, se concrétise peu à peu. Il créera les emplois directs et va promouvoir le transport des marchandises par containers. Pour l’heure, la RDC reçoit un faible tonnage des marchandises par rapport aux ports de Pointe noire du Congo Brazza, de Luanda en Angola, ou celui de Kribi au Cameroun où accostent de gros bateaux.

Par ailleurs, la construction d’un port en eaux profondes à Banana va non seulement faciliter l’exportation des produits locaux, mais également, elle impactera positivement sur le prix des produits importés.

Il sied de rappeler que, c’est le consortium Émirati DP Word qui a gagné ce marché de construction du port en eaux profondes dont le coût des travaux est estimé à près de 1 milliard 300 millions de dollars Us pour une durée de plus de 2 ans.

Delvard Mwimbi

Laisser un commentaire