A la uneAfrique

Dr. Akinwumi A. Adesinam président du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD)
247Views

Au cours de la 35ème Assemblée de l’Union africaine (UA) qui se tient en Ethiopie à Addis-Abeba sous le thème : « Renforcer la résilience en matière de nutrition sur le continent africain : accélérer le capital humain, le développement social et économique », le président du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD), Dr. Akinwumi A. Adesina, dirige la délégation de cette institution aux réunions du Conseil exécutif et de l’Assemblée de l’Union africaine dans la capitale éthiopienne.

Dans les couloirs de la BAD, on laisse croire que M. Adesina et toute son équipe, vont utiliser ce sommet comme une opportunité, pour promouvoir les questions clés à l’ordre du jour du Groupe de la Banque africaine de développement. Cela comprend la mobilisation de financements pour la reprise économique accélérée de l’Afrique, après les dégâts causés par la pandémie de Covid-19 et le sujet très important de la nutrition, qui est un élément clé de la priorité « Nourrir l’Afrique de la Banque africaine de développement ».

Il faut noter que le sommet de cette année est un événement commémoratif des 20 ans de l’Union africaine. A cette occasion, M. Adesina fera une présentation sur la mobilisation de financements pour le développement et l’intégration de la reprise économique accélérée de l’Afrique. Ces derniers mois, il a plaidé pour que les pays développés redéploient une partie de leur allocation des droits de tirage spéciaux (DTS) du Fonds monétaire international (FMI) vers les pays les plus pauvres.

A noter aussi que, la BAD qui se présente comme un détenteur prescrit de DTS, est stratégiquement sur le point d’agir comme un canal pour une partie des DTS, arrivant sur le continent, qu’elle pourrait ensuite prêter pour aider à renforcer le bilan des banques publiques de développement africaines, atténuer les risques associés au financement à moyen et long terme et contribuer à combler les déficits de financement.

485 milliards USD au cours des trois prochaines années, pour sortir de la crise actuelle

La BAD estime en outre que, les pays africains ont besoin de 485 milliards de dollars américains au cours des trois prochaines années, pour sortir de la crise actuelle. Les membres de la délégation de la Banque participent également à des sessions et à des événements parallèles sur la finance intelligente, les transports, ainsi que les infrastructures et le tourisme lors du sommet, qui va se clôturer dimanche prochain.

José Wak

Laisser un commentaire