A la uneProvinces

242Views

La communauté de jeunes leaders de Bandundu (CJL), l’un des mouvements citoyens de la province du Kwilu, a soumis ce samedi 5 février 2022 à l’Assemblée provinciale du Kwilu, une requête lui demandant de procéder au contrôle parlementaire de 4 entreprises publiques du chef-lieu, à savoir : la Regideso, l’Office de voirie et drainage (OVD), la Société nationale de l’électricité (Snel) et l’hôpital général de référence de Bandundu (HGR).

Ce mouvement citoyen veut voir clair dans la gestion des entreprises citées ci-haut.

Serge Nakweti, coordonnateur provincial de cette structure, indique qu’”il y a eu des enquêtes que nous avons faites en tant que citoyens, en tant que fils du pays. Au niveau de l’OVD, nous avons constaté des présumés détournements, vu le montant qu’on avait financé par rapport aux travaux réalisés sur le terrain, on a vu que ça ne concorde pas. Au niveau de la Snel nous constatons la surfacturation, la raison d’être on ne sait pas, il y a des délestages qui ne sont pas justifiés. A l’hôpital général nous avons constaté les abandons des malades, certains meurt de suite d’un mauvais traitement en plus, le le lit de l’hôpital se vend à un prix exorbitant et aussi un problème de l’hygiène » a-t-il indiqué

Le président de l’organe délibérant du Kwilu qui a reçu leur requête promet de l’insérer dans le calendrier des travaux de la session ordinaire de mars. Serge Makongo indique que ”Nous avons ciblé les services que nous allons contrôler au niveau de la province. Quand vous me parlez de l’OVD, c’est déjà programmé dans notre calendrier, puisque ce que vous dites est vrai, il y a des sommes importantes qui viennent de Kinshasa, l’OVD reçoit, mais sur terrain effectivement nous ne voyons pas le travail par rapport à l’enveloppe reçue. C’est’est comme ça qu’à notre retour de vacances parlementaires, nous allons nous atteler pour que nous puissions contrôler ce service de l’Etat qui est établi en province », a-t-il fait savoir.

Ce mouvement citoyen annonce pour bientôt d’autres dénonciations pour l’intérêt de la province.

Guylity Mutombo

Laisser un commentaire