A la une

172Views

L’archevêque de la ville de Kinshasa, le cardinal Fridolin Ambongo, a célébré la messe de requiem ce mercredi 09 février, dans la paroisse notre dame de Rosaire en mémoire de personnes décédées au marché Matadi Kibala. Le prince de l’église a dénoncé le fait qu’un marché publie puisse cohabiter avec la voie publique sous le regard impuissant des autorités compétentes.

« Que les autorités s’assument, il n’est pas possible qu’un marché puisse cohabiter avec la voie publique », a déclaré le cardinal Fridolin Ambongo

”Nous avons tous une part de responsabilité dans ce qui est arrivé, et personne ne devrait avoir la conscience en paix face à ce drame de Matadi Kibala. Nous avons fermé les yeux sur les dangers que présente non seulement le marché Matadi Kibala par rapport à la ligne de haute tension du courant, mais nous avons aussi fermé les yeux sur l’installation anarchique des marchés sur la voie publique où passent de gros camions entre Matadi et Kinshasa », a martelé le cardinal Fridolin Ambongo

Le père de l’église catholique du Congo a également interpellé les congolais qui prennent les risques de vendre à des endroits dangereux, exposant leur vie à la mort.

En guise de recommandation, Fridolin Ambongo a demandé aux autorités de fermer tous les marchés pirates installés tout au long de la route Matadi (Mitendi, Kisantu et Mbanza Ngungu) et de construire des marchés publics dans des endroits sécurisés.

Il sied de préciser que les corps de personnes décédées seront exposés le vendredi 11 février au stade Vélodrome dans la commune de Kintambo, indique l’hôtel de ville Kinshasa.

Daniel Aloterembi

Laisser un commentaire