A la uneProvinces

180Views

Une vive tension a été observée ce samedi 12 février 2022 devant les installations de la procure de la paroisse Saint-Yves dans la commune rurale de Kwamouth où les enseignants en colère avec des rameaux, bâtons, tam tam, sifflés, scandaient des chants pour exiger le paiement sans délai de leur salaire du mois de novembre 2021 qui, jusqu’en ce jour, n’est pas payé par les responsables de la banque Ifod résidents à Kwamouth.

Selon les professionnels de la craie blanche de ce territoire, aucune explication claire ne leur a été fournie pour justifier cet impaiement par la banque payante, ce qui, de leur part, est un indice de détournement de leur droit.

« Notre présence exige le paiement de notre salaire. Nous avons envahi la procure, car il y a des responsables de la banque Ifod qui se trouvent dedans qui depuis plus de 48 heures ne veulent ni sortir pour venir nous payer où nous donner des explications quant à cette situation. S’il n’y a pas une solution sur notre revendication, nous allons passer nuit ici jusqu’à ce que solution nous soit donnée », a déclaré l’un des manifestants.

Contacté à ce sujet, l’abbé Giscard Manvaka alors le curé de la paroisse Saint-Yves de Kwamouth et point focal de la banque Ifod dans le territoire de Kwamouth, précise que ce retard est à attribuer à ladite banque Ifod qui n’a pas encore reçu des fonds pour le paiement des enseignants de cette partie du territoire national pour le mois de novembre 2021. Néanmoins, il fera rapport à sa hiérarchie à Kinshasa afin que solution soit trouvée.

Signalons que malgré ce mouvement de colère organisé par les professionnels de la craie blanche dudit territoire, aucune autorité n’a voulu s’exprimer quant à ce.

Guylity Mutombo

Laisser un commentaire