A la une

129Views

La prison centrale de Kindu, chef-lieu de la province du Maniema, n’est pas ravitaillée en aliments ni en médicaments au détriment de détenus. Une situation qui se vit depuis le mois de janvier de l’année en cours, livre le directeur Paul Ilunga Lukengo à la presse, ce mardi 15 février 2022.

Face à cette difficulté, ”on se débrouille”, dit-il. ”Comme hier, je suis allé au marché, j’ai acheté quelques choses, quand même ils ont mangé”. Contrairement à leurs habitudes passées dont le soulèvement ”qu’on craignait, les prisonniers sont calmes”, conséquence de la sensibilisation.

Pour l’heure, la pression est du côté de la hiérarchie. ”J’ai échangé avec ma hiérarchie, le chef de division fait déjà une pression de ce côté là pour qu’on nous envoie quelques choses ».

Signalons que la prison centrale de Kindu compte un effectif total de 456, dont 9 femmes et 29 mineurs.

Pour rappel, le chef de l’État Félix Tshisekedi a, au cours du conseil des ministres du vendredi 4 septembre 2021, instruit le gouvernement à tout mettre en œuvre pour que les prisons ne puissent plus jamais manquer de quoi nourrir ou soigner les détenus tant à Kinshasa qu’à l’intérieur du pays. Les prisons congolaises ne doivent jamais manquer de quoi nourrir ou soigner les détenus.

A cette occasion, Il avait indiqué qu’il veillera personnellement à ce que tout détenu puisse bénéficier d’un traitement qui préserve sa vie, sa santé physique et mentale ainsi que sa dignité, dans le respect de la constitution.

La Rédaction

Laisser un commentaire