Plus de 3000 élèves du primaire et secondaire de cinq institutions scolaires du secteur Imbongo à plus de 20 kilomètres de Kikwit, dans la province du Kwilu, étudient dans des conditions dérisoires malgré les efforts des parents.
Il s’agit de l’institut Kiyanda, école primaire Nkembo, école primaire Ngulingi, institut Kinganga, et de l’institut Masamanga.
Construites en chaumes grâce aux efforts des parents d’élèves, ces institutions scolaires sont souvent abîmées par des eaux de pluie.
Un autre constat fait sur place est que ces institutions manquent de bancs.
« Nous sollicitons l’intervention du gouvernement tant national que provincial afin que ces élèves qui constituent l’avenir du pays puissent étudier dans de bonnes conditions », a déclaré Ilenda Kaza, préfet de l’institut Kiyanda et porte-parole des institutions scolaires de ce coin du pays à l’occasion du passage de deux députés (national et provincial) dans le cadre des vacances parlementaires.
Selon lui, le gouvernement ou les autres partenaires ne doivent pas s’occuper seulement des institutions scolaires installées dans des centres urbains.
Badylon Kawanda Bakiman