Les enseignants de toutes les écoles primaires publiques du territoire de Pangi, au Maniema, sont en grève depuis jeudi 24 février.
Ces chevaliers de la craie réclament le paiement de leurs primes de gratuité du mois de décembre 2021, le paiement des salaires des enseignants actifs mais non encore payés par l’Etat, appelés « NP et NU » dont le paiement est prévu dans les frais dits de solidarité, et enfin, le paiement des arriérés des frais de fonctionnement de leurs écoles pour les mois de mars, août et novembre 2021.
« Il n’y personne qui est venu à l’école et les enfants sont rentrés à temps et cela jusqu’à nouvel ordre. Nous disons qu’on ne doit plus reculer, trop c’est trop. Donc, le gouvernement doit faire le tout pour résoudre les problèmes. Dans le cas contraire nous allons considérer cette année chez nous comme une année blanche car on n’acceptera plus de retourner si on ne parvient à résoudre ces trois problèmes”, a expliqué à la presse locale, le représentant adjoint du Syndicat des enseignants du Congo (Syeco) à Pangi.
Les enseignants de ce territoire conditionnent la reprise des activités par la réponse à leurs revendications par le gouvernement central pour éviter une année blanche.
Adjany Bingila