Pour le groupe des personnalités de G13 , « A 578 jours de l’échéance légale de convocation des élections générales, la feuille de route publiée par la CENI présente une matrice de contraintes dont plusieurs points constituent des choix délibérés susceptibles de compliquer la tenue effective des élections en 2023 ».
Il relève que « la présentation des contraintes faite par la CENI ne tient pas compte du rapport général publié en son temps, par la Centrale électorale sur le processus électoral précédent »
Quant à la problématique liée au financement des élections, le groupe des personnalités de G13 appelle toutes les Institutions à privilégier la transparence des finances électorales en examinant le coût réel des élections, en imposant le respect des lois relatives aux marchés publics et à rationaliser la gestion des actifs existants de la CENI.
Outre le financement des élections, le G13 rappelle que la tenue des élections libres, démocratiques et transparentes est plus un facteur de volonté politique, en commençant par la CENI, les Institutions politiques, les parties prenantes : partis politiques et société civile.
Notons que les 10 personnalités membres du G13 ont fait cette déclaration en forme des recommandations adressées à la classe politique, à la société civile ainsi qu’à la communauté internationale afin d’assurer un processus électoral libre, indépendant et transparent. Parmi ces dix personnalité, on compte l’honorable député Jacques NDjoli, Jean Jacques Mamba, Delly Sesanga, Claudel Lubaya…
Hénoc Mpongo