A la une

194Views

La crise ukrainienne a des conséquences graves sur l’économie mondiale, en particulier le risque de hausse du prix du pétrole brut. Pour éviter toute spéculation, le Gouvernement de la RDC se dit très préoccupé. C’est pour cette raison que, au cours de la traditionnelle réunion hebdomadaire du Comité de Conjoncture économique (CCE) tenue mercredi 2 mars 2022, les ministres sectoriels autour du Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, ont tablé sur la situation économique tant sur le plan national qu’international dans la période allant du 9 au 28 février 2022.

Sur le plan national, le CCE a noté que l’impact de la hausse de prix des produits énergétiques sur le marché international était de nature à avoir des conséquences difficiles pour l’économie congolaise qui importe l’intégralité de son pétrole.

Aussi a-t-il été question des mesures à prendre dans l’urgence pour contrôler l’impact de cette hausse. Les participants ont également relevé qu’en ce qui concerne les matières premières et les autres produits miniers, la RDC pourrait bénéficier d’une bonne tenue des cours y compris dans le contexte actuel de crise en Ukraine. Toujours sur le plan national, les membres du CCE ont fait savoir que la situation macro-économique demeure stable tant sur le marché des biens et services que sur le marché monétaire

Le baril de pétrole passe de 104 à 113,02 USD en une semaine

Dans un autre chapitre, il y a lieu de noter que les conséquences des opérations militaires russes en Ukraine risquent d’être désastreuses pour l’économie mondiale. Au sixième jour de cette guerre, les cours du pétrole brut continuaient à s’envoler sur le marché international. Le West Texas Intermediate (WTI), appelé aussi Texas Light Sweet qui est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l’énergie, est monté mercredi jusqu’à 111,50 dollars américains.

Sur le marché de Londres, le Brent ou brut de mer du Nord, une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, côté sur l’InterContinental Exchange (ICE), est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole de la mer du Nord. Il a atteint 113,02 dollars américains, un plus haut niveau depuis 2014. Ce qui fait que le WTI enregistre une hausse de 6,93% alors que le brent, quant à lui, hausse de 7,09 %.

Dans le même chapitre, le cours européen de référence du gaz naturel (le TTF néerlandais) a également flambé, le même mercredi 2 mars 2022, jusqu’à culminer à 194,715 euros le mégawattheure (MWh).

Il faut rappeler que la Russie est le deuxième plus grand exportateur de pétrole brut au monde et représente plus de 40% des importations annuelles de gaz naturel de l’Union européenne.

Monitoring de suivi des impacts de la crise ukrainienne sur l’économie congolaise

Pour parer à toute éventualité, le Gouvernement de la RDC a décidé de la mise en place d’un monitoring pour le suivi de tous les impacts possibles de la crise ukrainienne sur l’économie nationale. Cette décision a été annoncée au cours de même réunion du CCE. « Nous allons mettre en place un monitoring, pour le suivi de tous les impacts possibles de cette crise en Ukraine sur l’économie congolaise afin d’apporter de bonnes réponses, surtout qu’au sixième jour des combats sur le terrain, les produits énergétiques dont le pétrole et le gaz ont pris l’ascenseur sur le marché international », a indiqué le ministre des Finances, Nicolas Kazadi à la presse.

José Wakadila

Laisser un commentaire