La société civile forces vives coordination provinciale du Maniema déplore le conflit de leadership qui déchire les membres de l’Union sacrée (US) entre eux et ceux de l’Union pour la démocratie et le progrès social (Udps) dans la province du Maniema à quelques jours des élections des gouverneurs.
Le coordonnateur provincial de cette structure citoyenne qui l’a dénoncé ce jeudi 3 mars 2022 lors d’un entretien avec la presse locale, regrette le fait que ces conflits de leadership arrivent pendant que la province du Maniema attend voir son développement.
« On est embêté par les interventions des membres de l’Udps. D’un côté, c’est tel qui parle pour dire que celui qui a la valeur légitime de représenter le parti dans la province, le lendemain c’est quelqu’un d’autre qui parle. Il en est de même au sein de l’Union sacrée. Aujourd’hui, c’est tel qui représente l’Union sacrée, demain c’est l’autre qui désavoue ou méconnait la présence de l’autre », a déploré, le coordonnateur de la société civile forces vives, Me Stéphane Kamundala.
Ce dernier souligne qu’il est temps de trouver une solution à l’interne sur des questions qui les divisent pour épargner la population du Maniema, dont la situation socio-économique demeure un casse-tête, de ce conflit de leadership qui ne profite pas au souverain primaire.
Le coordonnateur provincial de la société civile révèle que le nœud de ce conflit au sein de l’Udps comme au sein de l’Union sacrée, reste le dépôt de la candidature au poste de gouverneur du député Hubert Kindanda Kishabongo qui se réclame ticket de l’Union sacré depuis le le 23 février dernier.
Pour rappel, le même mercredi 23 février 2022, le gouverneur ad intérim, Afani Idrissa Mangala, candidat déclaré de l’Udps, et coordonnateur de l’Union sacrée avait déclaré que la liste qui circulait sur les réseaux sociaux portant sur les regroupements politiques sélectionnés par la hiérarchie de cette plateforme était fausse.
« Au niveau du parti, on nous dit, nous devons attendre. Le secrétaire général du parti Augustin Kabuya vient de m’appeler. Il me dit de rester en alerte ; ne tenez pas compte de la liste qui circule sur les réseaux sociaux. Cela n’engage pas l’Udps moins encore l’Union sacrée », a dit le ministre provincial de l’intérieur et gouverneur ai du Maniema.
Adjany Bingila