A la uneProvinces

178Views

Les enseignants des écoles publiques de Lukala dans le territoire de Mbanza-Ngungu, au Kongo central, ont manifesté ce mercredi 9 mars 2022, contre les mauvais traitements dont ils sont victimes lors de leur paie chez EquityBCDC.

C’est ce que confirme également le coordonnateur provincial de la nouvelle société civile congolaise du Kongo central 2, Levieux Mbiyavanga, qui parle également d’”injustice”. Les enseignements n’ont pas été dispensés ce mercredi dans toutes les écoles publiques de Lukala suite à cette marche, indique-t-il.

Pour éviter ce genre de situation, le vœu du secrétaire sous provincial du Syndicat national des enseignants catholiques (Synecat) de Lukala, Vaneste Nsemi, est de voir les enseignants de cette cité payés par une autre banque plus crédible qu’EquityBCDC.

Notons que parmi les réclamations, il y a notamment la confiscation de leur prime de gratuité des mois de décembre 2021, janvier et février 2022, alors que partout ailleurs les enseignants en ont bénéficié ; le non-respect du protocole d’accord avec l’EquityBCDC sur les états de paie et la paie tardive des frais de fonctionnement alloués aux écoles primaires.

Les efforts pour atteindre les responsables de la banque n’ont pas abouti.

 

Delvard Mwimbi

Laisser un commentaire