A la une

127Views

D’après le rapport « Talatala » du Groupe d’études sur le Congo (GEC) sur l’activité parlementaire en RDC au cours de l’année 2020-2021, publié ce 09 mars 2022, « le territoire de Tshikapa, dans la province du Kasaï, paraît être la circonscription la plus abandonnée par ses députés. Aucun de ses sept élus n’a rendu un rapport des vacances parlementaires », peut-on lire dans ce rapport.

Ce rapport ajoute que lors de ces dernières vacances parlementaires, 150 sur 181 circonscriptions électorales ont été couvertes par un rapport des vacances parlementaires.
Autrement dit, 31 autres n’ont pas été concernées parce que, très souvent, aucun de leurs députés ne s’y est rendu.

Il s’agit, entre autres, de Moanda, Lukula et Luozi, dans le Kongo-Central ; Gbadolite, Mobayi Mbongo, Yakoma, dans le Nord Ubangi ; d’Isangi, d’Opala, d’Ubundu et de Yahuma, dans la Tshopo.

Pourtant, le règlement intérieur de l’Assemblée nationale stipule le contraire. Pendant les vacances parlementaires, chaque député séjourne, d’une façon ininterrompue, pendant un mois au moins dans sa circonscription électorale […]. À la fin des vacances parlementaires, le député dresse, conformément au canevas établi par le Bureau de l’Assemblée nationale, et dépose auprès de ce dernier, un rapport sur la vie politique, administrative, économique, sociale et culturelle de l’entité ».

Selon ce rapport de GEC, « pour la première fois depuis le début de la législature, les députés ont débattu, le 21 octobre 2021, des conclusions de la synthèse des rapports des vacances parlementaires assorties des recommandations. Jusqu’ici, ces documents n’avaient jamais été soumis en plénière pour délibération. Ils étaient simplement approuvés sans débat », lisons entre les lignes.

Plus de 40 % des députés ne déposent pas leur rapport des vacances parlementaires

Ces chiffres deviennent inquiétants lorsque l’on considère le nombre de députés qui ont déposé leur rapport des vacances parlementaires : seulement 287 sur 500. Ce qui voudrait dire que 40 % des députés n’ont pas séjourné dans leurs circonscriptions pendant les vacances parlementaires ou n’ont pas rendu compte de leur travail à leurs électeurs pendant la même période, renseigne la même source.

Le territoire de Tshikapa/Kamonia compte 7 députés nationaux, et la ville de Tshikapa en compte 3.

Sylvain Kabongo

Laisser un commentaire