L’esclavage moderne constitue, à ce jour, l’un des fléaux qui fait beaucoup de victimes dans le monde. Plus de 45 millions de personnes en sont actuellement victimes.
Dans l’optique de lutter contre ce fléau, les chefs des confessions religieuses de la RDC ont signé, ce vendredi 11 mars 2022, une déclaration conjointe pour marquer leur engagement dans la lutte contre toutes les formes d’esclavage moderne qui inclut la traite des êtres humains, la servitude domestique, les pires formes de travail des enfants et le mariage forcé et précoce.
Au cours d’une cérémonie organisée à Kinshasa par Global Freedom Network, la branche confessionnelle de Walk Free, une organisation internationale des droits de l’homme, ces chefs religieux ont adopté cette déclaration conjointe à l’unanimité, afin de sensibiliser les Congolais à la lutte contre ce grand fléau.
Représentant les églises des réveils du Congo, l’Evêque Pasteur Dodo Kamba a promis de relayer ce message à leurs communautés respectives.
» C’est un engagement en âme et conscience que nous avons pris pour lutter contre fléau qui détruit notre société. C’est une interpellation et nous répondons présent en usant de tous les moyens que nous avons à notre disposition pour transmettre le message le plus largement possible à travers nos communautés qui nous représentent partout », a-t-il soutenu.
Pour sa part, Franca Pellegrini, directrice du Global Freedom Network, a estimé que l’implication des chefs religieux rendra la lutte beaucoup plus efficace.
« Les chefs religieux occupent une position de premier plan et sont bien placés pour mener la lutte contre l’esclavage moderne dans leurs communautés. La philosophie de Global Freedom Network est fondée sur la collaboration interreligieuse. Nous sommes honorés d’être ici aujourd’hui avec des chefs religieux de tant de religions, et de toute la RDC », a-t-elle déclaré.
Et de poursuivre : » le Global Freedom Network était extrêmement conscient que la pauvreté et les inégalités étaient les forces motrices de nombreuses formes d’esclavage moderne et qu’à cause de cela, les pays qui se remettent de la guerre et de l’instabilité, comme la RDC, sont confrontés à une lutte beaucoup plus difficile contre de tels crimes ».
La signature, à Kinshasa de cette déclaration conjointe des chefs religieux est la dixième depuis 2014, lorsque le pape François et le grand ayatollah Taqi al-Modarresi se sont joints à d’autres chefs religieux de nombreuses grandes religions du monde pour déclarer que l’esclavage moderne doit être éradiqué.
La signature de la déclaration conjointe a coïncidé avec le lancement de l’application pour smartphone Faith For Freedom, traduit par « La foi pour la liberté » , qui a été développée, en collaboration avec des chefs religieux pour les aider à lutter contre l’esclavage moderne dans leurs communautés et congrégations respectives.
« Il s’agit d’un outil pratique conçu et développé par les chefs religieux pour les aider dans leur important travail de lutte contre l’esclavage moderne dans leurs congrégations et leurs communautés. Nous utilisons la technologie moderne pour résoudre un problème séculaire. », a expliqué Franca Pellegrini.
L’application « Faith For Freedom » est téléchargeable gratuitement sur l’App Store d’Apple et Google Play Store. Pour la télécharger, il suffit de visiter le site Faithforfreedom.org pour en savoir plus.
Djodo Vondi