A la une

142Views

La Société civile du territoire de Kasongo dénonce la multiplicité des cas de rapt des filles par des jeunes garçons dans la chefferie de Basonge 1 en territoire de Kasongo, dans la province du Maniema.

Le président de la Société civile dans la chefferie de Basonge 1, Abedi Kazimoto Dallas, qui livre cette information à la presse ce samedi 12 mars 2022, précise que dans l’espace de deux semaines, environ dix filles ont été la cible des jeunes garçons de la contrée qui ont usé du rapt pour se mettre en couple.

D’après la source, les derniers cas remontent à mardi 8 à mercredi 09 mars 2022 où 4 mineures ont été enlevées par des jeunes gens dans l’objectif du mariage à Lusangayi, une localité située dans la chefferie de Basonge I.

La société civile locale condamne fermement cette ancienne pratique pourtant interdite par les lois congolaises qui refait surface dans un contexte particulier où les auteurs de ces actes échappent à des poursuites judiciaires.

”Nous déplorons l’absence de l’autorité de l’État, car c’est inconcevable qu’un groupe de jeunes se livre à des tels pratique en ce vingt et unième siècle sans être poursuivi par les instances judiciaires ». Le président de la société civile locale fustige également le règlement à l’amiable des cas de viol.

Adjany Bingila

Laisser un commentaire