La Sino-Congolaise des mines revient sur l’attention qu’elle accorde à la vie autour de ses installations. Les communautés locales Yenge et Kapanga, dans le Lualaba, situées à une distance de près de 2 Km de ses deux bassins de rejet bénéficient de normes environnementales qui s’appliquent en RDC. Il est dès lors inconcevable d’estimer qu’elle peut donc faire fi des besoins de ses riverains principalement quand il s’agit de l’eau, cet élément inhérent à l’exploitation minière.
Dans un document publié récemment intitulé « La Sicomines S.A. : plus de 69 millions usd inscrits dans la protection de l’environnement et des populations du Lualaba”, la joint-venture congolaise renseigne que ”il est particulièrement démontré combien le lien entre l’exploitation minière et l’eau est déterminant” d’où, toute l’attention qu’elle accorde au traitement de l’eau comme intrant dans l’industrie minière et comme boisson pour les êtres vivants.
Elle en veut pour preuve le contrôle régulier sur les modalités et chronogrammes qu’effectuent les services gouvernementaux conformément au règlement minier dans ses articles 501, 502, 503, 504, 505 et 506 ”tant il est vrai qu’elle ne renvoie pas les eaux polluées en dehors de sa concession”, se réjouit-elle.
La Sicomines rappelle également que les deux bassins de rejet sont construits dans le respect des normes internationales afin d’éviter tout contact extérieur, ”les eaux polluées sont recyclées, traitées et réutilisées dans l’usine dans un circuit hermétiquement fermé”.
Soucieuse du bien-être des populations environnantes dans le cadre de ses responsabilités sociétales, le fleuron de la coopération sino-congolaise indique ”enregistrer des avancées positives sur le plan socioculturel” grâce à la mise en exécution du cahier des charges dont le budget s’élève à 11,5 millions usd sur cinq ans, de 2021-2025.
Notons que dans un procès verbal du 18 février 2022, le bureau provincial de l’environnement minier disculpe la géante minière et lève toutes les spéculations malveillantes contre elle. ”La Sicomines n’a pas évacué d’eaux acidifiées dans la rivière voisine au cours de son processus de production quotidienne, et n’a causé aucun dommage ou impact négatif sur l’environnement des communautés environnantes et la vie des communautaires”, conclut-il.