Mumbere Kombi Jonathan, c’est cet enfant qui a été arrêté mardi 22 mars 2022 en ville de Beni, province du Nord-Kivu. Âgé d’environ 12 ans, il est utilisé par les Forces démocratiques alliées (ADF), une rébellion d’origine Ougandaise opérant sur le sol congolais depuis plus de deux décennies à qui l’on attribue la responsabilité des tueries des civils dans les territoires de Beni au Nord-Kivu, à Irumu et Mambasa en Ituri depuis plusieurs années.
Rebaptisé ”Abdou” en foi à leur doctrine (islamique) après avoir rejoint les rangs, il a été envoyé avec deux de ses amis en mission de reconnaissance dans la ville en vue d’une éventuelle attaque, a-t-il affirmé.
L’enfant a été arrêté près du rond-point Kabila, dans le quartier Malepe, situé au sud-est de la ville de Beni, après avoir volé un Vélo, affirme certains habitants de ce quartier.
”J’étais de passage lorsque j’ai entendu les gens crier sur l’enfant qui venait de voler un vélo. Je l’ai arrêté et récupérer le vélo. Lorsque je lui disais de me conduire chez eux pour que j’explique à ses parents son comportement en vue de l’éduquer, il tâtonnait. C’est après qu’il va affirmer qu’il est venu de la brousse pour la reconnaissance de la ville en vue d’une éventuelle attaque et qu’il a volé le vélo pour tenter de retourner en brousse comme il faisait déjà nuit…”’, a expliqué Fabien Muhiwa, un témoin.
Cet enfant affirme avoir été enlevé avec sa tante paternelle par les ADF au champ dans la partie sud de la ville, alors qu’ils habitaient au quartier Rwangoma. Durant sa captivité, il affirme avoir participé à quelques tueries des civils dans leurs camps et que la paire de babouches qu’il portait appartenaient à un enfant qu’il a lui-même exécuté.
A l’heure actuelle, l’enfant est détenu par les services de renseignement militaire pour d’amples informations.
Le Commandant du secteur opérationnel Sukola1 Grand Nord, relayé par le porte-parole, le capitaine Antony Mualushai, demande à la population de la ville de Beni, d’être vigilante et d’informer en temps réel sur tous les suspects.
Le groupe armé ADF est accusé dans plusieurs rapports des organisations nationales et internationales d’utiliser et faire participer des enfants à des crimes et d’être responsable de plusieurs violations des droits de l’homme, dont des tueries, pillages et enlèvements des populations civiles.
Delphin Mupanda (Correspondant au Nord-Kivu