A la uneSante

177Views

Alors que les cas dus à la pandémie de la Covid-19 étaient sensiblement en baisse en République démocratique du Congo, des nouveaux cas sont signalés dans les milieux carcéraux du pays. C’est le ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention, Jean-Jacques Mbungani qui a livré l’information aux membres du Conseil des ministres, au cours de la quarante-sixième réunion présidé vendredi 25 mars 2022 par le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge.

Selon les statistiques actualisées présentées par le ministre Mbungani, il y a lieu de noter une augmentation des nouveaux cas dans les milieux carcéraux. En effet a-t-il dit, la tendance à la 11ème semaine de 2022 a été marquée par une hausse de l’incidence des cas à la Covid-19, comparativement à la 10ème semaine épidémiologique.

Pour garantir un retour progressif à la vie normale, le ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention, a recommandé la vigilance absolue, afin de poursuivre la sensibilisation invitant la population à observer scrupuleusement les gestes barrières, car l’éventuelle apparition d’autres variantes inquiétantes à l’international est de mise.

Par rapport à la vaccination contre Covid-19, 519.397 personnes ont été vaccinés jusqu’au 23 mars 2022, soit 0,96% de couverture vaccinale, par rapport à la cible de 53.984.184 personnes. Présentant ensuite la situation du choléra, le ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention Jean-Jacques Mbungani a informé a fait savoir au Conseil des ministres que 356 cas suspects ont été identifiés, et deux (02) décès enregistrés.

Ce qui veut dire que la situation évolue en dent de scie, mais reste à la hausse par rapport à la semaine dernière, a-t-il indiqué, avant annoncer la célébration de la Journée Mondiale de la Santé, prévue le 07 avril 2022.

Pour la République démocratique du Congo, il sera question de se concentrer sur la vulgarisation des instruments de la Couverture Santé Universelle visant, selon la volonté du Chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, de voir les soins et services de santé de qualité être accessibles à toutes les couches de notre population.

José Wakadila

Laisser un commentaire